Artéfact !

Artefact = Variante, dans l’orthographe traditionnelle, de artéfact (orthographe de 1990)… oui bon, ok, ça, ça donne pas grand chose ! réessayons…

 

Artefact = Artefact est un groupe de rock français. … eh non, c’est pas de musique dont je voulais parler ! encore un essai…

 

Artefact = effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis ). Le terme artéfact désigne à l’origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite.

 

Ouaip, voilà, c’est plus ça… Et en médecine, on parle beaucoup d’artefacts sur les radios, scanners, IRM de nos gentils patients…

 

La première fois que j’ai entendu ce terme, je devais être en première ou deuxième année, quand un prof nous a fait cours pour nous montrer à peu près tout ce qu’il faut voir sur un scanner. Déjà faut comprendre que ce qui est à droite est à gauche et vice-versa, et faut à peu près re-situer tous les organes qu’on a ingurgité, repérer que “ah oui ! c’est pour ça qu’il nous baratinait sans arrêt avec les organes de voisinage alors qu’on étudiait un organe ??”… Puis essayer de mettre ses yeux au point (vous savez ? comme les jumelles !), parce que au début un scanner, en fait, c’est rien qu’un rond mal fait avec des bouts clairs et foncés dedans, fastoche ! Et ensuite, si on a à peu près compris de quoi il retourne, ya toujours un truc qui nous parait pas clair, et toujours (heureusement) un courageux pour lever le doigt bien haut (ou presque) et demander “et monsieur, c’est quoi là ? … là, sous…euh… le foie ?”. S’il s’est pas planté sur le foie, le quart du temps il a loupé un organe, et les trois quarts restant, le prof prend sa plus belle tête, sa plus belle voix, et répond de son ton professionnel :

Ca, c’est un artefact.

Et là tout le monde est bluffé !

 

Nan, je vous jure ! Ca a l’air de rien, mais ça fait son petit effet ! Ce type est capable de distinguer un truc flou d’un autre truc flou, et en plus il sait quels trucs flous sont vrais et quels autres trucs flous sont des artefacts ! Ca en bouche un coin !

 

Alors la formation continue, et ya pas que ce type là qui sait reconnaître un artefact ! Ils connaissent tous les artefacts ! Et pas que sur les scanners, hein ! … sur les radios, sur les IRM, sur les échos… Incroyable !

 

Pire encore, un jour alors que t’as pas osé demander “et ça c’est quoi ?” à ton chef, tu l’as demandé sous le coude à ton collègue, et lui il a su que c’était un artefact !

 

Et un jour tu comprends ! Oh ça fait pas tilt, ça vient progressivement, mais tu commences à voir des artefacts partout où tu sais pas ce qu’il y a en vrai… Et tu te mets à répondre à un autre externe un peu perdu “ben ça, c’est un artefact”, et tu te mets à avoir toi aussi cet aura de véritable expert !

 

Alors je le dis dès maintenant à tous les jeunes externes et futurs externes (et tous ceux qui n’avaient pas encore “le truc”) : un artefact, c’est la réponse experte à une tâche qui ne correspond à rien… Si on sait pas ce que c’est, alors c’est un artefact ! Et ya même de grosses chances pour que cet artefact soit en vrai quelque chose, mais dit avec assurance, ça restera un artefact jusqu’à preuve du contraire… Parce que artefact, c’est pas un mot qu’on dit en hésitant, au risque de faire perdre toute crédibilité à des années de technique ! Ca se doit d’être dit avec assurance, après analyse professionnelle yeux plissés, et sans aucun manque d’assurance. Et là ça passe comme une lettre à la poste, et on impressionne son boss, si si, je vous jure…

 

Evitez juste d’appeler “artefact” le superbe lâcher de ballons d’une radio de poumons ou la grosse pêche qui trône sur le scanner cérébral (oui, un jour j’écrirai sur les “termes médicaux”)…

 

Il faut aussi savoir qu’un artefact qu’on retrouve sur plusieurs radios de différentes dates et qui grossit, on évite de l’appeler artefact…

 

Les petites exceptions qui font de jolies règles…

Publicités

~ par docnmama sur 23/02/2013.

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :