Ça ressemblait à des cuisses de grenouilles…

AVERTISSEMENT : Ce texte peut être choquant, il me sert d’exutoire, mais il n’est pas forcément facilement lisible par certaines personnes. Il parle de fausse-couche, et il n’est pas facile à lire, il est choquant, sachez-le. Ne lisez pas si vous êtes enceinte, si vous prévoyez de l’être, si vous-même avez subi une fausse-couche, ou si vous pensez que vous pourriez être choquée. Ce n’est pas mon rôle ni mon désir de vous effrayer. 

 

C’est bizarre, mais c’est une des premières images qui me sont venues en tête, même si je ne l’ai même pas remarquée sur le coup… C’est après coup, plusieurs heures après, même, en ayant réussi à me poser, que j’ai analysé mes ressentis, et que j’ai retrouvé cette image. Elle m’a choquée !

 

Aujourd’hui j’ai vu une situation choquante, vraiment, aujourd’hui j’ai été marquée par cette vision.

 

Pourtant je suis pas impressionnable d’habitude. J’ai vu des opérations assez gores, j’ai vu des patients en pleine crise d’épilepsie, des patients pleins à ras-bord de merde, j’ai évacué des fécalomes énormes au doigt, je me suis fait pisser dessus, j’ai vu des morts, on m’a vomi dessus, je suis en médecine et j’ai vu des horreurs.

 

Mais aujourd’hui j’ai vu quelque chose qui m’a impressionné.

 

Une jeune femme est arrivée, elle avait mal au ventre en début de grossesse. Je commence le dossier et mon collègue l’examine. Il demande une pince spéciale dont je connais pas le nom, l’infirmière la cherche et donc sort de la pièce parce que la pince est introuvable. Et là le collègue me demande de mettre des gants et venir l’aider. Je croyais qu’il évacuait des caillots du vagin de la dame. Je me suis approchée et en fait non. Il tirait sur une paire de minuscules jambes. Après coup, l’image m’est donc venue, on dirait des cuisses de grenouilles : minuscules, fragiles, mais complètement formées…

 

“Poussez madame”, et on a sorti un minuscule foetus. Sur le coup ça allait. on était dedans, l’adrénaline, on ne s’attardait pas à réfléchir, on s’occupait de madame, ça allait, pour nous. Mon collègue a été aspergé de sang. La dame vomissait en expulsant son foetus. C’était si intense qu’elle ne pleurait même pas. On était tous comme des abeilles autour d’elle et son mari.

 

Habituellement ça se passe en salle d’accouchement. Une mort foetale, on la diagnostique, on la bilante, on l’hospitalise, et quand le moment est venu, on la passe en salle d’accouchement pour l’expulsion. Je sais ce que c’est qu’une fausse couche, j’en ai diagnostiquées plusieurs, j’en ai annoncées, j’ai commencé à réussir à l’annoncer correctement, je sais la repérer (tôt avec les bêta, tard avec le coeur non battant)… Mais la réalité m’était jamais tombée dessus comme ça.

 

Je sais aussi ce que c’est qu’un foetus. Ce merveilleux outil qu’est l’échographie nous le montre. Je montre souvent des mini-foetus à de futures mamans, ils bougent, gigotent, sucent leurs pouces, ils ont 5 petits doigts à chaque main, ils ont des petits pieds, on voit leur nez, leurs yeux, leur bouche… J’avais jamais réalisé que lors d’une fausse-couche ils avaient les mêmes petits doigts-yeux-nez-bouche. Quand il est sorti, quand on l’a mis dans un petit pot d’anapath, son bras et sa main étaient collés à la paroi du pot, bien visibles. “au revoir”

 

Ca allait sur le coup, et une heure après, j’ai remarqué que ça allait plus tant.

 

Alors ça va, maintenant, je sais même pas pourquoi je raconte ça. Ce texte, j’ai rien préparé, ce ne sont que des mots mis bout à bout, je ne me relis pas, personne n’est obligé de lire. C’est un blog médical, mais aujourd’hui, c’est un exutoire. Aujourd’hui, j’ai plus l’impression d’être une petite fille qui vient de se prendre une claque dans la gueule qu’une interne pleine de connaissances médicales. Alors ce post n’est que celui de la petite fille, qu’elle aurait pu écrire dans un journal intime.

 

Et si vous avez lu, ben merci d’avoir pris le temps d’écouter mes plaintes…

~ par docnmama sur 23/02/2013.

Un commentaire ?

 
