Sujet sensible : la tétine !

J’aime bien polémiquer… J’aime pas forcément les disputes, mais j’aime bien les vraies discussion, quand tout le monde est d’accord j’ai pas l’impression d’avancer. Dans une discussion, parfois, je ne suis même pas toujours d’accord entièrement avec moi-même… J’aime me faire l’avocat du diable, juste pour faire avancer une discussion qui stagne. J’en donne pas forcément l’impression, comme ça, mais j’apprend de chaque personne avec qui je polémique. Même si au début, souvent, la discussion me blesse, parce qu’on attaque facilement, outre les propos, la personne qui les avance. Et quand je me sens attaquée, je me sens blessée… Et puis le lendemain, ou quand ça a eu le temps de redescendre, j’ai appris un truc. Que ce soit sur le fond, sur les faits, ou sur la forme, tout simplement.

Bref, tout ça pour dire que parfois, ou souvent, sur ce forum, j’aborderai des sujets sensibles… Comme la dernière fois le cododo. Aujourd’hui, et parce que j’ai vu de nombreuses discussion houleuses (surtout sur internet, ya souvent de la houle sur internet !) à ce propos, la tétine.

Mon bébé n’a que 6 mois, mais il a déjà passé plusieurs phases à ce sujet.
Initialement, j’étais pas forcément pour, donc je n’ai pas acheté de tétine. J’en avais juste reçu une dans une pochette cadeau de Luc&Léa. Je l’avais mise de côté, au cas où.
Je l’ai allaité dès le début (et j’ai eu de la chance, il a tout de suite été très doué pour ça), alors c’est un peu moi qui servais de tétine. Je croyais dur comme fer (et même si je suis moins catégorique aujourd’hui, je le crois encore) que le nouveau né a un grand besoin de réconfort, quoi qui lui arrive, le caprice n’existe pas à cet âge alors je lui donnais le sein à la moindre contrariété. Il s’endormait au sein, se réveillait au sein, et entre les deux… un peu de sein !
Puis on s’est mis à me demander combien de fois je l’allaitais et j’ai été incapable de répondre. Je sais ce que c’est qu’un allaitement à la demande, je sais que ce n’est en aucun cas nécessaire de savoir combien de temps entre chaque tétée, ni combien de tétées par jour, mais bon, ça m’a interloquée. Il a commencé à pleurer quelques crises, alors que c’était un bébé tout calme, les coliques, vers 3 semaines… Et quelqu’un m’a dit que redonner le sein avant 1h30 ou 2h de pause, c’était pas génial, le bébé n’ayant pas encore eu le temps de digérer le dernier bol alimentaire, on lui en remet, donc coliques ! Que le meilleur remède contre les coliques c’est la succion (ça je le savais), et que la succion au sein est super à ce ci près qu’elle a, dans cet indication, un effet secondaire certain : ya pas que la succion, ya la nutrition ! Donc j’ai voulu essayer la succion non nutritive, c’est-à-dire la tétine. J’ai ressorti la tétine cadeau. Et Il n’a pas aimé : dans sa toute petite bouche, cette tétine pour nouveau-né pourtant, était très grande. Tellement qu’elle lui déclenchait un réflexe nauséeux, un haut-le-coeur. J’ai essayé d’autres tétines, anatomiques, physiologiques, spéciales bébé allaité… Toujours pareil. Partant du principe qu’il avait un réflexe nauséeux très fort et que la tétine paraissait trop grande, j’ai essayé la tétine spéciale préma. Là ok, pas trop de réflexe nauséeux, et pour qu’il la tète, mon mari avait trouvé le truc : il fallait lui mimer la succion avec le bruit. Une fois installé, ça paraissait lui plaire, mais il la rejetait très vite (elle tombait). Et puis les coliques se sont calmées, je ne lui ai plus tellement donnée.
J’ai continué à servir de tétine humaine, et mon mari aussi, avec ses doigts (l’auriculaire de mon mari a eu beaucoup de succès).

Ensuite, il a trouvé très vite son pouce, l’a beaucoup tété, et a semblé s’en contenter.

Vers 5 mois, il a eu l’air de la redemander, et puis surtout, j’ai voulu le réhabituer, parce que je vais bientôt reprendre le boulot, et que je veux qu’il sache s’endormir sans moi (la sieste, et même certains soirs, ce sera bientôt sans moi). Déjà première étape, le faire s’endormir sans mes seins, et avoir un « signe » qui dit « c’est l’heure de dormir ». D’où la tétine. On en a trouvé une et une seule qui a fonctionné. Une spéciale bébé allaité je crois, qui a aussi l’avantage d’être transparente et de ne pas « bouffer » tout le visage de bébé. Maintenant il en est presque à s’endormir carrément seul (avec un nounours musical, et à côté de moi dans le lit, mais sans me toucher, juste pour que je le surveille et qu’il puisse me regarder de temps en temps) avec la tétine. Gros progrès. Pas de « caprice » pour l’avoir quand on n’est pas dans un moment câlin ou sieste ou dodo.

Voilà où on en est.

 

Et maintenant, qu’on a passé le côté perso, voilà ce que j’ai vu du « pour ou contre » la tétine :
– « il ne va pas savoir s’en passer » : Oui, je sais bien que c’est un risque. M’enfin le pouce, tout pareil. Et puis le pouce, c’est bien difficile de négocier qu’il doive rester dans le lit, ou de le refiler au père Noël… Le pouce, pour s’en passer, c’est comme de dire à un alcoolique de ne plus boire tout en lui laissant sans arrêt dans son sac une bonne bouteille, sa préférée. C’est même plus dur de s’en passer…
– « c’est une manière de faire taire son gamin sans s’en occuper » : Mon bébé n’est pas stupide, et aucun autre. Je n’ai ni la même forme, ni la même odeur, et je ne ressemble pas à cette tétine. Il sait bien faire la différence entre nous. Parfois il veut la tétine seule, parfois il veut la tétine et moi, parfois il veut moi et pas la tétine. Je m’occupe énormément de mon bébé, et la tétine, si ça le réconforte, et bien c’est une manière de m’en occuper, je réponds à ses besoins, de la même manière que quand je le change, quand je le baigne, quand je lui chante une berceuse, quand je le nourris.
– « c’est pour les parents qui ne supportent pas d’entendre leurs bébés pleurer » : Autrement dit, il faudrait préférer qu’il pleure ? Oui, je l’avoue, je ne supporte pas d’entendre mon bébé pleurer. Il ne s’agit pas d’un problème d’oreille, mais de coeur. Mon coeur se brise s’il pleure. Et si sa tétine le rassure, je la lui donne. Ça ne m’empêchera jamais de le prendre dans mes bras, de le bercer, de chanter… Le tout avec sa tétine. La tétine n’est pas un bouchon : d’abord elle n’est pas fixée, si bébé la garde c’est qu’il la veut, sinon un coup de langue et elle s’en va. Ensuite, parfois bébé pleure avec elle, ça n’empêche pas de pleurer. Enfin, donc, on peut raisonnablement supposer que si elle l’empêche de pleurer, ce n’est pas mécanique, mais qu’il est réconforté…
– « un bébé avec une tétine, c’est moche » : Le pire que j’aie entendu. Ok, c’est un peu moins adorable. Mais un bébé (et surtout le mien 😛 ), c’est juste adorable, pas moche ! Et quand bien même ce serait moche, ou même très moche, ben j’ai pas fait mon môme pour des raisons d’esthétique, et je préfère le voir moche et bien, que beau et en souffrance (oui, pour certains enfants, la tétine calme une souffrance morale, une crainte, un inconfort).

Et vous, la tétine, vous en pensez quoi ? Et vos bouts de choux ?

~ par docnmama sur 04/10/2013.

3 Réponses to “Sujet sensible : la tétine !”

  1. J’aimerais connaître la marque de ta tétine car la mienne a un grand réflexe nauséeux aussi et parfois à besoin de teter sans manger aussi j’ai pas cette option dans mes seins. Lol ! Article très mature , on est libre tant que Ca a du sens pour nous et que l intérêt de l’enfant est la première priorité 🙂

    • Je réponds bien tard, désolée… Je n’ai pas retrouvé cette tétine quand j’ai voulu la racheter pour la fille… C’était la marque Luc et Léa, une tétine minuscule et faire pour les prémas, marqué « bienvenu mon bébé » dessus et vendue avec une petite boite pour la stériliser… J’espère que vous avez trouvé votre bonheur et que ça s’est arrangé depuis…

      • merci pour votre reponse 🙂 elle a grandit aujourdhui et elle a une tetine a disposition de la marque luc et lea (tiens donc lol) quelle utilise vraiment de temps en temps pr se faire les gencives mais pas vraiment pr la teter 🙂

Un commentaire ?

 
